• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-UNESCO : Haïti renouvelle son engagement aux côté de l’UNESCO pour un monde de paix

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La 37e session de la Conférence générale de l'UNESCO se tient à Paris du 4 au 20 novembre au siège de l'institution. La participation haïtienne est marquée par l’absence du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Vanneur Pierre qui, empêché, n’a pas pu faire le déplacement pour la circonstance, a appris HPN.

 

Dans le discours du ministre Vanneur Pierre qui a été lu par Mme Vanessa Matignon, ambassadrice d'Haïti en France qui joue aussi par intérim le rôle de la déléguée permanente d'Haïti auprès de l'Unesco, le chef de la délégation haïtienne a indiqué d’emblée que la délégation haïtienne ne peut que renouveler son engagement aux côtés de l’UNESCO et exprimer son partage des valeurs définies dans Acte constitutif pour édifier un monde de paix, par  l’élimination de la pauvreté, le développement durable, le dialogue interculturel, l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.

« Cet engagement envers l'Unesco s'est manifesté par le renforcement de la Commission nationale et la dotation de ressources appropriées pour la mise en œuvre de projets et programmes importants pour le pays. La mobilisation de nos jeunes à travers le Réseau des écoles associées de l’UNESCO autour notamment, de la préservation du patrimoine, de la reforestation, des problèmes de l’eau, des énergies renouvelables, de l’éducation aux changements climatiques, entre autres, est de nature à les préparer à être des agents du développement durable », peut-on lire dans le document acheminé à HPN.

Ce discours a été prononcé le samedi 9 novembre en plénière devant l'Assemblée générale de l'Unesco, a-t-on appris.

Rappelons que la Conférence générale de l’UNESCO se tient tous les deux ans. Haïti, membre fondateur de cette institution, participe comme à l'accoutumée à ces assises où prennent part une délégation haïtienne composée des représentants du MENFP et des Affaires étrangères.

En l'absence du ministre de l'Education nationale, le Président de la Commission haïtienne de coopération avec l'Unesco, la délégation haïtienne est présidée par Mme Vanessa Matignon, secondée par M. Jean Coulanges, secrétaire permanent de la Commission nationale de coopération avec l'Unesco à Port-au-Prince.

Soulignons que Mme Irina Bokova a été réélue comme directrice générale de l’UNESCO au cours de cette réunion ordinaire importante.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 354 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter